Elastiques appareil dentaire

Pourquoi le port d’élastiques est-il important ?

Au cours d’un traitement d’orthodontie, beaucoup optent pour des élastiques. Ces derniers permettent de corriger l’occlusion en liant les dents du haut et du bas. Mais quels sont les différents types d’élastiques ? Pourquoi en a-t-on besoin ? Et surtout, comment les porter ? Découvrez les réponses.

Quels sont les différents types d’élastiques en orthodontie ?

Il y a trois types d’élastiques. En fonction de votre traitement, votre orthodontiste vous indiquera quel type utiliser.

  • Les élastiques de classe I : ils sont placés que sur une arcade et exercent un mouvement de force horizontale ou verticale. Vous pouvez très bien employer ces élastiques conjointement avec d’autres.

  • Les élastiques de classe II : appelés aussi élastiques intermaxillaires, ils sont, par contre, placés antérieurement sur les dents supérieures (maxillaire) et postérieurement sur les dents inférieures (mandibule).

  • Les élastiques de classe III : ou élastiques intermaxillaires, ils sont placés postérieurement sur le maxillaire et antérieurement sur la mandibule.

Comment porter les élastiques en orthodontie?

Les élastiques se portent facilement. Toutefois, il faut suivre les indications prescrites par le praticien en orthodontie. Pour le reste, il vous suffit de :

  • Changer régulièrement vos élastiques parce qu’ils perdent leur efficacité au fil des jours. En règle générale, une à deux fois par jour fera l’affaire !

  • Les retirer quand vous prenez votre repas et quand vous vous brossez vos dents. Une fois faite, vous le remettrez aussitôt.

  • Les changer si par malheur vos élastiques se cassent.

  • Surveiller sans cesse votre stock d’élastiques pour éviter que vous en manquez.

  • Ne pas substituer un type d’élastiques par un autre. En effet, il se pourrait que vous n’obteniez pas les effets que vous désirez.

Pourquoi le port d’élastiques est-il important ?

Pour information, il existe de nombreux moyens pour corriger l’occlusion en orthodontie. Mais les élastiques s’avèrent efficaces et simples.  Ils sont également le moyen le plus répandu pour de nombreuses raisons.

La première, ils sont très discrets. Étant donné sa couleur (qui est pareil que la couleur des dents), ils ne se remarquent pas facilement. Cependant, il y a aussi des modèles avec des couleurs vives.


La deuxième, les élastiques permettent d’autoriser un déplacement normal de la mâchoire même lorsque vous les avez en bouche.

La troisième, avec les élastiques, vous pourrez effectuer un large éventail de correction de l’occlusion, et ce, dans le sens haut/bas et aussi dans le sens avant/arrière. Il va sans dire que les élastiques sont une meilleure option, car ils sont confortables contrairement aux autres appareils. 

Florian Borras