Les dents

La dent est un organe servant à mâcher les aliments et à mieux articuler. Elle contribue également à améliorer l’esthétique du visage et permet de mieux exprimer certaines émotions. Il est primordial d’en prendre soin pour éviter diverses maladies. Quels sont les éléments constitutifs des dents et leurs fonctions ? Comment bien en prendre soin ?

Votre cabinet d’orthodontie répond à vos questions

 

Les parties d’une dent

En plus d’assurer la mastication, la dent a pour rôle de soutenir les lèvres et les joues. Ce tissu minéralisé recouvrant la surface externe de la dentine radiculaire est considéré comme le plus dur du corps. Il est constitué de différentes parties dont :

 

●      La dentine : elle est responsable de la couleur jaune des dents surtout quand la couche d’émail est fine. Ce tissu dur entoure la pulpe dentaire et constitue la masse de la dent.

●      L’émail protège la dentine qui se trouve sous la couronne dentaire. Elle recouvre la dent et est formée par une substance blanche, brillante et dure.

●      Le sulcus ou sillon gingival est l’endroit où la dent et la gencive se joignent. C’est également à ce niveau que le tartre et la plaque dentaire s’accumulent.

●      La couronne : c’est la partie visible et supérieure de cet organe.

●      La racine : faisant partie de l’alvéole dentaire, elle est recouverte de cément. Cette substance vise à rattacher le ligament permettant de garder le tissu le plus dur du corps dans l’os.

●      La pulpe dentaire : formée de nombreux vaisseaux sanguins et de tissus nerveux, ce tissu mou au milieu de la dent présente diverses terminaisons nerveuses transmettant la douleur.

 

Types et fonctions des dents

Les dents de lait des tout-petits commencent à pousser vers l’âge de 6 mois. A partir de 30 à 6 mois, elles sont constituées de 8 molaires, 4 canines et 8 incisives. Dès 6 ans, ces dernières tombent pour laisser la place aux dents définitives.

De 20 dents, l’enfant passera à 32 dents au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, à l’âge adulte la dentition est formée de 4 canines, 8 incisives, 8 prémolaires et 12 molaires dont 4 dents de sagesse qui apparaissent dès l’âge de 18 ans.

Volumineuses et formées de nombreuses pointes, les molaires ainsi que les prémolaires servent à broyer les aliments. Les incisives permettent de couper ces derniers. Quant aux canines, elles ont pour rôle de les déchiqueter. Comparées aux molaires, qui sont dotées de plusieurs racines, les canines et les incisives comprennent une seule racine.

Bien prendre soin de ses dents

 

Il est essentiel de bien prendre soin de ses dents pour éviter différentes maladies, telles que la gingivite, la carie, l’halitose, la parodontite et la fistule dentaire. Pour cela, il faut les brosser au moins deux fois par jour pour garder un bon sourire. Consommer des aliments équilibrés et variés est fortement recommandé pour les renforcer.

 

Vous devez également consulter votre dentiste 1 fois par an pour détecter une éventuelle carie ou faire un détartrage. 



Florian Borras