Prendre rendez-vous chez l'orthodontiste

Consulter un orthodontiste s’avère être indispensable. Toutefois, la prise de rendez-vous est une étape primordiale pour pouvoir consulter chez votre orthodontiste à Orléans. Savez-vous qu’il existe différents types de rendez-vous ? Nous allons les détailler.

Le rendez-vous de bilan d’orthodontie

Le rendez-vous de bilan chez votre orthodontiste concerne les rendez-vous d’empreintes, de photos et de radios. En effet, il va permettre à votre orthodontiste de recueillir toutes les informations nécessaires à la réalisation du plan de traitement. À l’aide de tous ces éléments en main, et en se basant sur les constats de la première consultation, votre orthodontiste va dresser le plan de traitement. Il vise à réaliser toutes les analyses nécessaires pour que le traitement se passe parfaitement et ainsi avoir le résultat souhaité à la fin du traitement.

Le rendez-vous de pose

C’est un rendez-vous plus long du traitement. Il varie entre une heure environ pour le cas des gouttières, et de deux heures pour le traitement avec des bagues ou bagues linguales. Dans les deux cas, l’enjeu reste le même.

Les rendez-vous de suivi

Selon les techniques utilisées, les rendez-vous de suivi seront espacés, tous les mois, et tous les 3 à 4 mois dans le cas des gouttières. Ces rendez-vous de contrôle sont indispensables pour la vérification du déroulement de votre traitement. Ils permettent également de réaliser quelques actes, comme le stripping, qui est un léger limage utilisé dans certaines situations de traitement.

Les taquets ou bagues décollées peuvent être refixées s’il n’y a pas d’urgence pendant ces rendez-vous. Vous avez toujours la possibilité de poser toutes les questions à votre orthodontiste.

Le rendez-vous de contention

La contention est une étape indispensable. Toutefois, elle est souvent oubliée par les patients. Néanmoins, il s’agit d’une garantie du bon maintien des dents dans leur position de fin de traitement. En effet, si elles ne sont pas fixées, les dents vont bouger de nouveau, parfois très vite, ce qui pourrait nécessiter un nouveau traitement.

Par ailleurs, la contention passe par un fil de contention accompagné de gouttières de sécurité pour vérifier si le fil est en bonne forme, ou par des gouttières de contention seules à mettre la nuit plusieurs fois par semaine pour le cas d’un élargissement, quand on remue des molaires pour agrandir le sourire.

La mise en place d’un fil de contention doit être planifiée dès le début et ne peut se faire que sur des dents bien alignées. Il faut donc aller voir un orthodontiste qualifié pour garantir la durabilité et la réussite de votre traitement.


Florian Borras