Comment choisir son docteur en orthodontie ?

Choix d’un orthodontiste : les détails à considérer

Les procédures orthodontiques engendrent des coûts importants en termes de temps et d’argent. De plus, les personnes qui y ont recours ont de grands espoirs quant aux résultats attendus. Il est donc capital de tenir compte de certains critères dans le choix de votre orthodontiste. Il vous sera ainsi plus facile d’être entièrement comblé par la qualité et les frais de soins.

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous recommander un bon orthodontiste. En effet, il connaît mieux l’état de vos dents ou de celles de votre enfant. En plus, il a sûrement déjà collaboré avec des spécialistes en orthodontie dans le cadre de soins pour d’autres patients. Il sera donc plus à même de vous guider dans vos recherches, en vous recommandant plusieurs spécialistes parmi lesquels vous effectuerez votre choix. Cependant, vous avez également la possibilité de consulter vos relations pour choisir un orthodontiste.

Quelques paramètres à considérer lors de ce choix.

Le niveau de compétences, un paramètre important dans le choix de son docteur en orthodontie

Afin de vous constituer un avis sur un orthodontiste, il est primordial de considérer son niveau de compétences. En effet, vous allez remettre le sort de vos dents entre ses mains. Et votre objectif étant l’amélioration de leur état actuel, l’atteinte de cet objectif est entièrement soumis à l’habileté du spécialiste. Vous devez donc vérifier les qualifications de ce dernier en vous assurant qu’il a réellement été formé dans ce domaine. Retenez que certains dentistes généralistes pratiquent l’orthodontie sans être forcément passés par la formation de spécialisation requise, et d’autres médecins en font de même. Les médecins qualifiés pour pratiquer l’orthodontie sont : les chirurgiens-dentistes omnipraticiens (pratiquant aussi comme dentistes généralistes), les chirurgiens-dentistes exclusifs (ils exercent aussi comme chirurgiens-dentistes généralistes) et les spécialistes en orthodontie.Vous pouvez aussi consulter les sites spécialisés qui pourront vous mettre en relation avec des orthodontistes réputés.

L’éthique professionnelle du domaine de l’orthodontie

Il est important de se renseigner concernant la morale professionnelle du spécialiste. Vous pouvez, pour cela, téléphoner au siège de l’ordre des orthodontistes de votre région. On pourra vous fournir des informations au sujet d’éventuelles plaintes au sujet de la morale ou des compétences de l’orthodontiste que vous ciblez. Il se pourrait même que vous soyez informé de son éventuelle radiation de l’ordre. Vous pouvez également, lors de votre première consultation, observer l’attitude du médecin envers son personnel et vous-même. Vous pourrez ainsi vous faire une opinion personnelle à ce sujet. Observez s’il est respectueux envers ses collaborateurs, s’il se montre soucieux de votre personne et de vos inquiétudes. Notez également s’il se montre disposé à répondre à vos interrogations. S’il vous inspire confiance du premier coup, c’est généralement bon signe.

Le plan de traitement

Un autre paramètre à prendre en compte est le plan de traitement orthodontique qui vous est proposé lors de votre première visite. En général, lors de la première consultation, des photographies et examens radiographiques sont réalisés dans le but d’aider le praticien à poser un diagnostic et mettre en place un plan de traitement. L’orthodontiste doit être capable, pendant l’entretien suivant les examens, de vous fournir toutes les informations relatives aux soins. Il doit aussi pouvoir répondre de manière appropriée à toutes vos interrogations. En sortant de cette visite médicale, vous devez vous être approprié toutes les phases du traitement et sa durée moyenne.


Choisir orthodontiste Orléans

Les techniques de traitement orthodontique

Le domaine de l’orthodontie est en constante progression. En effet, des techniques de traitement sont constamment inventées pour une meilleure efficacité des soins. Par exemple, il existe de nouvelles technologies qui réduisent la gêne occasionnée par le port de broches. D’autres permettent de déplacer les dents plus efficacement et de réduire la durée du traitement. Le rôle d’un bon orthodontiste est de se tenir au fait de ces progrès et de mettre à jour ses connaissances et compétences pour le bien de ses patients. Pensez à interroger votre orthodontiste au sujet des techniques dont il se servira pour vous signer.

Les frais de soins et les modalités de paiement

La complexité du traitement nécessaire et la durée de celui-ci influent sur le coût des soins orthodontiques.

Pensez aussi à consulter votre assureur, afin de savoir si votre assurance dentaire vous offre une couverture totale ou partielle des traitements orthodontiques. Certains cabinets vous proposent des forfaits intéressants : par exemple, des versements périodiques sans taux d’intérêt ou des réductions lorsque plusieurs membres de la famille sont suivis par le cabinet. Le coût du traitement est un élément déterminant dans le choix de votre orthodontiste. Il peut faire peser la balance en faveur d’un cabinet par rapport à un autre.

Quelques informations supplémentaires

Quand faut-il consulter un praticien en orthodontie ?

Les orthodontistes sont habilités à prendre en charge divers problèmes. Il peut s’agir d’une déformation de la mâchoire, de dents trop espacées, de dents qui se chevauchent, etc. Vous pouvez en consulter un dès que cela vous semble nécessaire.

Les enfants doivent systématiquement effectuer une consultation orthodontique. En effet, ils peuvent avoir des problèmes dentaires inapparents. Cette première visite devrait avoir lieu à huit ans environ.

De quelle manière se déroule une consultation chez le docteur en orthodontie à orléans ?

En général, le spécialiste commence par examiner les dents du patient, puis il fait des radiographies. Il peut alors proposer le traitement approprié. Selon le cas concerné, il peut s’agir de poser un appareil orthodontique fixe formé de bagues adhérant à l’avant ou l’arrière des dents, et d’un fil métallique reliant ces bagues. L’appareil peut également être mobile, constitué d’une gouttière transparente qu’on peut enlever pour manger, boire ou se brosser les dents. Après la première consultation, d’autres sont requises pour veiller au bon déroulement du traitement durant toute sa durée.

Comment se prépare-t-on à une consultation orthodontique?

Une consultation chez l’orthodontiste n’est pas différente d’une visite médicale en général. Vous devez y aller avec votre dossier médical, où figurent les informations concernant les examens, soins que vous avez déjà effectués entre autres.

Quels examens pratique un praticien en orthodontie?

L’orthodontiste peut faire des empreintes dentaires, des radiographies, et un examen clinique complet.

Le fonctionnement général d’un orthodontiste varie d’un cabinet à un autre. C’est ainsi qu’on constate des différences de coûts des traitements, des techniques utilisées, etc. La meilleure façon de procéder est de se renseigner en se déplaçant ou en téléphonant à différentes cliniques et institutions (l’ordre des médecins, les compagnies d’assurance). Il sera ainsi plus aisé d’effectuer le meilleur choix de praticien pour obtenir les soins dont on a besoin.

Florian Borras