Comment prendre soin de ses dents ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter un grand nombre d’ennuis de santé tels que les abcès dentaires, la gingivite, ou encore les aphtes ; sans oublier les caries qui sont les plus répandues.
La bouche est une porte d'entrée aux agents extérieurs susceptible d’abimer vos dents. Le respect d'une hygiène rigoureuse constitue la démarche de prévention par excellence qui permettra de se protéger contre ces agressions et de préserver ainsi notre capital dentaire, et plus globalement votre santé.
Quelques pratiques à adopter pour prendre soin de ses dents d’après le cabinet le beau sourire situé à Orléans
Le brossage régulier des dents
Selon les spécialistes, la plaque dentaire prend environ douze heures de temps pour se former. Elle est éliminée au cours du brossage qui doit donc être effectué au moins deux fois par jour, le matin et le soir, pendant trois minutes au moins. En effet, si la plaque dentaire n’est pas retirée à temps, elle subit une calcification pour devenir du tartre. Ce dernier ne s’élimine pas aussi facilement que la plaque dentaire. Cela nécessite l’intervention d’un dentiste qui réalise un détartrage. Il est conseillé de vous brosser les dents après chaque repas, afin d’éviter la formation de tarte.
L’usage d’une brosse à dents souple
Il est aussi recommandé de se brosser les dents à l’aide d’une brosse à dents souple. En effet, cette dernière facilite les mouvements de rotation entre la gencive et la dent pour retirer une partie de la plaque dentaire. Les poils de la brosse souple nettoient les espaces interdentaires, car ils y pénètrent en s’entrecroisant.
Les brossages interdentaires
Après le brossage de trois minutes, il est conseillé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces interdentaires. En effet, le brossage simple est insuffisant pour complètement retirer la plaque dentaire et les bouts d’aliments bloqués entre les dents.
L’usage d’un dentifrice au fluor
Le fluor est réputé pour protéger l’émail des dents. En effet, il se lie à ce dernier et le consolide. Il le protège également contre l’effet des acides synthétisés dans la bouche après un repas. Veillez, cependant, à bien vous rincer la bouche après vous être brossé les dents.
Les bains de bouche
Le bain de bouche existe sous deux formes. Nous avons les bains de bouche sous forme de traitement médicamenteux : ils sont prescrits par un dentiste et on les utilise pendant le temps recommandé par le médecin. Il y a, ensuite, les bains de bouche qui ne nécessitent aucune prescription médicale et on peut s’en servir au quotidien. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’usage du bain de bouche ne saurait vous dispenser d’un brossage quotidien de vos dents. C’est un supplément qui rend plus difficile la formation de la plaque dentaire sur vos dents. Pour mieux prendre soin de vos dents, vous pouvez privilégier les bains de bouche contenant du fluor.
Consulter régulièrement un dentiste et orthodontiste
Il est conseillé d’effectuer une visite de contrôle chez le dentiste une fois par an au minimum. Néanmoins, les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, pathologies cardiovasculaires, maladies inflammatoires, etc.) devraient en effectuer une tous les six mois.
Pour ce qui est des enfants, la première consultation chez un dentiste devrait avoir lieu dès qu’ils atteignent l’âge d’un an ou deux.
Boire de l’eau après un repas
Il est recommandé de prendre un verre d’eau après avoir mangé. Cela aide à réduire la quantité de sucres s’attachant aux dents, et donc à réduire la synthèse d’acides.
Privilégier certains aliments bons pour votre sourire
Certains aliments renferment des substances bénéfiques pour les dents. Il est conseillé d’en consommer afin d’avoir de belles dents. Nous avons, par exemple, le fromage : il contient du calcium qui reminéralise les dents. Il y a aussi les aliments riches en fluor tels que les fèves, le thé et certains poissons d’eau de mer.
Quelques pratiques à éviter pour prendre soin de ses dents
Il existe, sur internet, de nombreuses solutions pour blanchir les dents. Toutes ne sont pas sans danger pour la santé. L’astuce avec le citron, par exemple, est souvent conseillée, mais elle devrait être évitée. En effet, l’acide citrique déminéralise l’émail des dents et donne une texture crayeuse aux dents. Il en va de même pour la poudre de bicarbonate qui, elle, utilisée avec une brosse à dents dure, détruit en partie l’émail des dents. Or, l’émail dentaire ne repousse pas s’il est détruit.
Il existe aussi des aliments à proscrire de ses repas, afin de limiter la formation de caries. Vous pouvez réduire votre consommation de bonbons, de ketchup, de chips et de gâteaux apéritifs. Vous devriez aussi restreindre votre consommation de sodas. Ces boissons souvent très acides sont nocives pour la santé bucco-dentaire, car elles déminéralisent l’émail des dents.
Ainsi, pour prendre soin de ses dents, éviter les affections dentaires et leurs complications, il faut prendre de bonnes habitudes. Les dentistes, spécialistes de ce sujet sont les plus à même de fournir de bons conseils, il vaut donc les consulter et éviter de prendre pour argent comptant toutes les astuces qui circulent sur Internet lorsqu’on a un problème dentaire. Il faut aussi éliminer certaines habitudes nocives.
Pour résumer, il est impératif de prendre soin de ses dents afin de prendre soin de son corps. En effet, une infection au niveau des dents, ou tout autres problèmes dentaires non traité peuvent aggraver ou même provoquer des pathologies grave. En plus de l’impact sur la santé, avoir un beau sourire permet d’accroitre la confiance en soi.
Des dents en pleines santé, c’est l’assurance d’une meilleure santé globale ! L’hygiène bucco- dentaire joue un rôle primordiale sur l’organisme. Attention, pour avoir santé bucco-dentaire irréprochable il ne une suffit pas d’avoir les dents blanches. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé dentaire afin d’avoir plus de conseils pour prendre soin de vos dents !