Mastication et orthodontie
La bouche est utilisée pour manger, donc, elle sert principalement à mâcher. En revanche, ce rôle principal de la mastication est dans la plupart du temps pris à la légère. Actuellement, la mastication chez les tous petits est de plus en plus négligée. D’ailleurs, avec le développement d’une nourriture molle, hachée et mixée, la mâchoire de nos enfants n’est plus trop sollicitée. Par ailleurs, vous devez savoir que cela peut impacter directement le développement de la mâchoire.
Le non sollicitation de la mâchoire va provoquer un manque de développement de la partie inférieure de la mâchoire de vos enfants. Les mouvements latéraux sont affaiblis. L’insuffisance de la mastication entraîne également une usure insuffisante des dents de lait. En revanche, une alimentation plus solide permet une mastication efficace qui va développer les mâchoires. Bien sûr, cela insinue que les dents seront bien arrangées à leur place. Faisons un focus sur ce qu’il faut savoir sur la mastication et l’orthodontie.
Comment gérer l’alimentation : les conseils du cabinet d’orthodontie
La mastication dépend des aliments que vous donnez à vos enfants. Pour garantir le bon développement des tous petits, il est très important de gérer de la bonne manière l’alimentation des enfants. Pour commencer, il est nécessaire d’introduire petit à petit dans le régime alimentaire de l’enfant des petits morceaux faciles à mâcher. Bien évidemment, il faut les sélectionner en fonction de l’âge et de la dentition de l’enfant. Dans le cas où vous resteriez sur de l’alimentation liquide, sachez que les aliments seront toujours aspirés comme pour l’allaitement.
Il est aussi important de proposer des fruits ou des légumes crus dans l’alimentation de l’enfant. Vous pouvez choisir entre les pommes, les carottes, les croûtons de pain ou même les biscuits durs. Choisissez des aliments qui vont faire travailler la mâchoire de votre enfant. Ainsi, quand les muscles masticateurs sont en mouvement, ils vont automatiquement encourager la croissance des bases osseuses et participer à la mise en place d’une bonne occlusion.
L’orthodontie et la mastication?
Si vous constatez un souci particulier au niveau de la mastication, sachez qu’il est possible de stimuler la croissance de la mâchoire en utilisant des appareils orthodontiques. Ces appareils ont pour rôle de faire bouger la mâchoire inférieure. Ce qui signifie qu’ils permettent d’effectuer des mouvements latéraux au niveau de la mandibule.
Par ailleurs, il est également possible de faire recours à une rééducation de la mastication. Cela permettra de maintenir les résultats du traitement pendant une longue durée.
Quelques recommandations du cabinet d’orthodontie pour les adultes
L’entretien et le soin des dents ne concernent pas uniquement les enfants. Les adultes doivent aussi prendre des mesures pour l’entretien de leurs dents. Pour commencer, faites en sorte de ne pas laisser traîner une carie, une prothèse à réajuster ou un appareil gênant. Tout cela va inciter à une mastication partielle, c’est-à-dire, d’un seul côté. Or, cela pourrait provoquer quelques troubles comme la tension, les maux de tête ou d’autres maladies. Il faut retenir que la mastication devra toujours se faire en bilatérale alternée. Il est très important de mâcher des deux côtés pour préserver la santé de vos dents. Pour finir, sachez que l’idéal est de mâcher 5 fois les aliments des deux côtés.
Le cabinet Le Beau Sourire se tient à votre disposition pour toutes vos questions !