Dents cassés ?
Un choc sur la dent est à prendre au sérieux. Que la victime soit un enfant ou un adulte, il est conseillé de consulter un spécialiste. Il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un traumatisme anodin.
Les interventions du chirurgien-dentiste dépendent de la nature de la dent. En effet, le traitement des dents de lait est différent de celui des dents définitives. Une consultation le plus rapidement possible s’impose, surtout s’il s’agit d’un jeune enfant. Ce dernier représente des risques de traumatismes importants par rapport aux adultes.
Grâce à l’évolution de la médecine, il y a plusieurs solutions pour remédier à une dent lésée. Il y a par exemple, la radiographie qui permet d’avoir un aperçu plus approfondi sur la dent cassée et celles qui l’entourent.
Casse des dents de lait pour les enfants de moins de 7 ans
Dans le cas où une dent serait lésée, il est important d’observer la fracture. Si le trait de celle-ci comporte une trace de sang, il faut consulter en urgence un chirurgien-dentiste.
Si la dent s’est déplacée ou est rentrée dans la gencive de l’enfant, il est possible d’essayer de la remettre en place. Toutefois, il est toujours nécessaire de prendre un rendez-vous pour voir un spécialiste dentaire.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une avulsion, c’est-à-dire que la dent s’est totalement délogée, aucune intervention n’est nécessaire.
Accident sur les dents définitives pour les plus de 7 ans
S’il y a une fracture sur la dent permanente et qu’il y a une goutte de sang dessus, il faut activement prendre rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste. La partie fracturée est à conserver pour ensuite la donner au dentiste.
Une dent qui s’est déplacée ou qui s’est incrustée dans la gencive doit être remise à sa place. Il est possible d’essayer d’y parvenir en attendant la consultation. Evidemment, un rendez-vous auprès d’un spécialiste s’impose.
Pour le cas d’une expulsion complète de la dent, ou avulsion, l’alerte est optimale. Le succès de la réimplantation de la dent définitive dépend du délai d’attente. En conséquent, plus tôt l’intervention aura lieu, plus la réussite est assurée. Dans la mesure du possible, il faut tenter de remettre la dent dans l’alvéole. Se rapprocher d’un service ORL ou d’un chirurgien-dentiste en urgence est primordial.
Bon à retenir selon les professionnels en orthodontie
Pour conserver un morceau de dent cassée, il faut le mettre dans du lait stérilisé ou du sérum physiologique. Si la dent est expulsée, on peut la garder dans la bouche, dans la salive. Cependant, il est important de veiller à ce qu’elle ne soit pas avalée. Après cela, il faut la placer dans une solution destinée à cet usage, comme le sérum physiologique.
Il est important de préserver la qualité de la dent de ces manières. Si ce n’est pas le cas, celle-ci peut se détériorer et risque de ne plus être utilisable. Or, le chirurgien-dentiste peut en avoir besoin pour ses interventions.
Souvent, ce sont les canines du maxillaire supérieur et les incisives qui se cassent. Un suivi post-choc est requis afin d’obtenir un résultat plus fiable.