Orthodontie invisible : principe et avantages

L’appareil dentaire permet d’avoir des dents bien alignées. Cependant, le port de cet appareil comporte plusieurs inconvénients : inconfort dans la bouche, douleurs, gênes passagères, peu esthétique. De ce fait, beaucoup sont découragés à le porter. Pour y remédier, de nombreuses personnes optent pour le traitement « Invisalign »

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ? 

Il s’agit d’un traitement orthodontique alternatif aux bagues. Prenons l’exemple d’Invisalign qui utilise des gouttières transparentes évolutives et sur-mesure pour réaligner les dents. Ce traitement est possible autant chez les enfants que les adultes. 

Les aligneurs sont fabriqués selon la dentition du patient afin de garantir le confort et l’efficacité du traitement. Tout cela est possible grâce à une analyse en 3D via une radiologie par scanner. 

Pourquoi avoir recours au traitement d’orthodontie invisible ?

L’orthodontie invisible possède plusieurs avantages surtout par rapport à sa praticité. C’est pour cette raison que cette méthode est de plus en plus populaire. En général, ce traitement est : 

  • Confortable : contrairement aux bagues, il n’y a pas de fils métalliques qui irritent la gencive.

  • Transparent : la gouttière est très peu visible.

  • Amovible : elle se retire facilement, ce qui vous permettra de manger, boire et de vous brosser les dents pour une hygiène parfaite.

Est-ce qu’il y a des contre-indications Invisalign à connaître ?

La réponse est oui ! Même si le traitement Invisalign a prouvé son efficacité, une consultation chez un orthodontiste homologué est obligatoire. Dans certains cas, la gouttière ne sera pas suffisamment efficace pour corriger tous les problèmes. 

De plus, tous les orthodontistes ne sont pas habilités à le pratiquer. Choisissez un praticien qualifié. Si la procédure est adaptée à votre dentition, vous pouvez commencer à utiliser Invisalign. 

Les étapes du traitement d’orthodontie invisible

En général, la procédure Invisalign se divise en trois parties : le plan de traitement, la validation et le traitement en lui-même. 

Le plan de traitement d’orthodontie

Les praticiens en orthodontie procéderont à une étude complète de votre dentition à travers des radiographies, des moulages et des photographies. Grâce à ces supports, il sera plus facile d’établir un diagnostic et de créer un plan de traitement personnalisé. 

Une fois cette étape terminée, le « ClinCheck » arrive. Il s’agit d’un modèle virtuel en 3D du plan de traitement avec toutes ses spécificités.

La validation du ClinCheck 

Le ClinCheck vous permettra de voir la série de mouvements que vos dents effectueront durant le traitement Invisalign. Grâce à lui, vous verrez l’évolution et vous connaîtrez le résultat final avant même de commencer.

En tant que patient, vous avez le pouvoir de le valider ou non s’il ne vous correspond pas. Si c’est validé, les aligneurs transparents seront fabriqués. Si ça ne l’est pas, vous pourrez toujours demander d’autres possibilités à votre orthodontiste. 

Le traitement Invisalign en lui-même

La durée du traitement Invisalign dépendra de la complexité de votre dentition. Mais en général, il faudra porter les gouttières sur une période de deux à trois semaines successivement. Durant ce laps de temps, vos dents se déplaceront progressivement. Ensuite, des contrôles seront à prévoir tous les six à huit semaines

Florian Borras