stickers-muraux-albert-einstein-sort-la-langue-de-sa-bouche.jpg

Rééducation fonctionnelle

 

La rééducation fonctionnelle fait partie de l’arsenal thérapeutique en orthodontie. Elle vise à corriger des défauts dans la mise en œuvre des fonctions de la sphère oro-faciale. Les fonctions concernées en orthodontie sont la ventilation, la déglutition, la mastication et la phonation.

Ces fonctions oro-faciales contribuent au bon développement des mâchoires, arcades dentaires et facilitent un bon positionnement dentaire.

A l’inverse, une dysfonction peut venir perturber la croissance chez un jeune patient et causer des dysmorphoses. La rééducation fonctionnelle aura vocation à supprimer la dysfonction ou para-fonction en vue de normaliser la croissance des mâchoires.

 Quelles sont les dysfonctions traitées par la rééducation fonctionnelle en orthodontie ?

Parmi les dysfonctions les plus connues, on peut en citer quelques unes :

  • La ventilation buccale. La ventilation physiologique est nasale. Elle permet un sommeil réparateur pour les enfants et une meilleure concentration en journée. Une ventilation buccale se remarque par la finesse et le manque de tonicité des narines. Également, un abaissement de la position de la langue pour favoriser le passage de l’air par la bouche. Se faisant, la langue ne stimule pas suffisamment la croissance du palais en largeur.

  • Une déglutition atypique ou primaire. Il s’agit d’un type de déglutition physiologique chez le nourrisson mais qui n’évolue pas toujours vers une déglutition d’adulte. Elle se manifeste par la nécessité, pour déglutir, de pousser la langue vers l’avant en faisant un joint avec la lèvre inférieure. La déglutition se produit entre 2000 et 3000 fois par jours. Si la langue pousse en avant au lieu de pousser vers le palais, cela peut entraîner une vestibulo-version des incisives maxillaires (incisives du haut trop penchées vers l’avant). Une correction préalable de cette déglutition atypique sera nécessaire pour obtenir un alignement dentaire stable dans le temps.

  • La mastication unilatérale. Il est fréquent que les patients aient un côté préférentiel pour mastiquer. En période de croissance, la mastication unilatérale cause une croissance asymétrique de la mandibule (mâchoire du bas). Dans ces cas, il faudra stimuler la croissance du côté en retard pendant le pic de croissance de la puberté.

  • la succion du pouce ou de la tétine qui provoquent dans certains cas une béance antérieure ainsi qu’une déformation de l’arcade maxillaire avec des incisives qui peuvent être penchées vers l’avant. La succion du pouce ou de la tétine est quelque chose de naturel. Il ne faut pas se culpabiliser de laisser son enfant adopter ce rituel réconfortant pendant la petite enfance. En revanche, passé 3 ans, il est recommandé de perdre cette habitude. Selon le contexte familial et émotionnel de l’enfant, cette recommandation peut être retardée légèrement. Votre praticien vous conseillera sur les traitements et les astuces pour votre enfant.

 

De manière générale, il est recommandé de traiter les dysfonctions oro-faciales le plus tôt possible afin de normaliser la croissance de l’enfant. Concrètement, votre enfant doit comprendre ce que l’on cherche à corriger et doit être prêt à contribuer. Elle ou il doit avoir  atteint une maturité suffisante pour porter son appareil et suivre les consignes de traitement.

En pratique dans notre cabinet, nous recevons les patients à partir de 8 ans pour un premier avis.